Discussions sur le Metal >> Vos albums "coup de coeur" du moment II
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Avril 2012 - 22:55:43
Un EP conseillé par Mr propre que j'arrete pas d'écouter en ce moment, en mp3 , car j'ai une platine qui permet de convertir les vynils en mp3 . Du Black à ambiance true , avec une atmospère sombre , rythmé très mid tempo . Un très bon titre en deux parties de 20 minutes .

Mercredi 25 Avril 2012 - 22:56:45
Merci .

Mercredi 25 Avril 2012 - 22:59:36
De rien !

Vendredi 04 Mai 2012 - 10:25:01

Broken Edge - Obey and Conform (2003)

Mis en boîte par S. Buriez et F. Jamin, le son très clean made in Lb Lab saute direct aux oreilles. Ca rappelle franchement Fragments de Loudblast au niveau de la Prod, sur le fond ça se rapproche plus de Black Bomb A, en un peu plus burné et technique (quelques soli tout à fait honorables).
Ne vous fiez pas à la note SoM, sur 3 notes y'a un tocard qui lui a collé 3...

Vendredi 04 Mai 2012 - 11:14:48

Volbeat - Rock the Rebel Metal the Devil (2007)

coup de foudre immédiat, c'est du Stoner, la voix ressemble parfois a celui d'elvis presley sur un fond bien métal. aucuns titres ne se ressemblent.

Mardi 15 Mai 2012 - 14:16:58
Mon premier post !
Ces temps ci mon coup de coeur est Watershed de Opeth...
Je découvre toujours plus de passages hallucinants à chaque écoute. Hormis les deux chansons lentes (Coil et la ballade en suédois) cet album me colle à la peau ces temps ci. Du bluesy dans certains morceaux, du psychédélique dans d’autres, on sent que les prémisses du futur Héritage sortent de cet album (normal me direz vous c'est le précédent !). Après m'être très longuement attardé sur les Still Life, Blackwater park et Ghosh Reveries sans avoir de coup de coeur pour Watershed, je redécouvre cet album.

Deuxième coup de coeur, AngL de Ihshan récemment acheté. Toujours le coté progressif et un peu cérébral que j’adore dans le métal. Une complexité mélodique assumée et des morceaux éclatants de force. Un régal.

Je sais je suis un peu en retard mais la musique et le métal plus particulièrement est pour moi un univers intemporel dans lequel je me ballade au gré des envies plus qu'un mouvement que je suis....

Mardi 15 Mai 2012 - 15:22:40

Pathfinder - Beyond the Space, Beyond the Time (2011)

Sans égaler un Rhapsody Of Fire, Pathfinder dévoile un potentiel certain. Il suffit d'écouter les 2 premières pistes pour s'en rendre compte : une ambiance épique et de jolies orchestrations légèrement typées celtique. 1er bémol cependant, le chant : un manque de coffre évident qui fait que certaines lignes de chant se retrouvent noyées par les instruments (The Whisper of Ancient Rocks, The Lord of Wolves, All the Mornings of the World). Les Fans de ROF auront noté une certaine influence Rhapsodienne (Pathway to the Moon) quand les détracteurs taxeront le combo de Rhapsody like (un avis que je partage pas). Même si l'influence est nette, elle n'empêche pas le groupe de colorer ces compos de sa propre empreinte. C'est comme le canada Dry, ça semble avoir le même goût, la même couleur et pourtant, ça n'en est pas. Les premières notes de The Demon Awakens me rappellent certaines compos du Black Halo et du Ghost  Opera de Kamelot. Toujours ce chant qui peine à émerger de cette mer d'instruments, ce qui est peut-être dû aux enregistrements du Net. En tout cas, l'influence Rhapsodienne perdure (sans nous lasser avec descentes de manches et envolées de piano (ou synthé ? je fais pas bien la différence). Un chant féminin lyrique magnifique et envoûtant qui n'a rien à envier à celui de Tarja  (on connait pourtant ma réserve habituelle quant au chant lyrique féminin) et qui ponctue malheureusement trop peu cet album, à mon goût. 2ème bemol : une double pédale un peu trop assénée sur certaines compos (The Lord of Wolves, Beyond the Space, Beyond the Time) alors que sur d'autres, elle passe très bien. Le chant s'éraille un peu sur Sons of Immortal  Fire, ce qui est, pour ma part, une agréable surprise mais encore une fois, à d'autres moments de la compo, il tend à se noyer dans les instruments. Les riffs ont, eux aussi, tendance à être submergés par les orchestrations alors que, dans le même temps, le chant féminin vient à nouveau nous envelopper trop fugacement (Stardust). Un point positif pour le chant que je ne trouve pas désagréable dans l'ensemble, ce sont ces subites notes ultra aigües assez hallucinantes notamment sur Beyond the Space, Beyond  the Time qui font que ce morceau semble presqu'empreint d'un autre groupe très connu et que je considère comme faisant partie des précuseurs du Metal Sympho, j'ai nommé l'incontournable Queen. What If ... clôt cet album coloré et riche et nous promet de futures épopées arthuriennes. Alors ... Pathfinder, Rhasody like ou pas ? pas en ce qui me concerne et si je devais résumer la marque de fabrique du groupe, je mettrai l'accent sur ces envolées de piano et ce troublant chant lyrique féminin que l'on espère bien retrouver sur le prochain album.

Mercredi 16 Mai 2012 - 16:59:20

Carnophage : Deformed Future // Genetic Nightmare

Premier album des Turques de Carnophage, groupe officiant dans un style Brutal Death assez technique, sans vraiment tomber dans la démonstration, et que c'est appréciable.
Parfaitement illustré par le célèbre Par Olofsson, ce premier album fait preuve d'une technique irréprochable à l'image des terribles "Blood Commander, ou encore "Harmlessly Beaten", envoyant des riffs en acier, et des changements de rythme idéalement placé, donnant une furieuse envie de secouer la tête. La présence non éxagéré des solos est très appréciable, et aère parfaitement le tout. Onur Ozcelik martèle furieusement ces futs tout le long de l'album, l'album bénéficie aussi d'une bonne production, claire sans être lisse, permettant de profiter pleinement des riffs de fou envoyé par Berkan Basoglu et Mert Kaya. Le growl de Oral Akyol sans être veritablement exeptionelle, se pose parfaitement sur les compos des turques. Bref un très bon produit Unique Leader Records, un groupe à surveiller de très près.

Mercredi 16 Mai 2012 - 19:13:28
Electric Wizard - Dopethrone

Une révélation, tout simplement. Un album très difficile à synthétiser par écrit, je préfère donc laisser parler la musique par elle-même :

Vendredi 25 Mai 2012 - 15:01:09
Je replonge à fond dans la discographie de Manigance en ce moment, et leur premier EP est un bon cru :